
Enfant, lorsque l’odeur succulente d’un bon gâteau envahissait la cuisine, j’avais hâte de découvrir ce que ma maman n’avait préparé. Quelle serait cette fois-ci ce dessert délicieux et dans quel moule à gâteau l’avait-elle préparé ?
Aujourd’hui, dans ma cuisine j’ai toutes sortes de moule à gâteau pour réaliser des pâtisseries spectaculaires et ainsi faire plaisir à toute ma tribu. J’ai donc décidé de passer en revue tous ces moules à gâteaux pour vous aider à choisir le moule idéale pour chaque gâteau. À vos moules à gâteau, c’est party !
Les moules ronds, les plus versatiles
Les moules les plus intéressants, à cause de leur versatilité et du nombre de recettes dans lesquelles vous pouvez les utilisés, sont les moules circulaires. En métal, en silicone, avec un fond amovible ou fixe, il existe une grande variété. Fabuleux pour des gâteaux de tout type. Il est important de choisir un moule de qualité pour éviter des surprises lors de la préparation de la recette ou de la réalisation de la présentation.
[amazon box= »B001UF41VS » template= »horizontal »]
Parmi les moules amovibles, les meilleurs sont les moules en silicone démontable avec une assiette en céramique anti-rayures, résistante aux coupures. Idéale pour un démoulage facile et une excellente présentation en faisant simplement glisser votre délicieux gâteau vers le plat à tarte de votre élection ou en le servant directement du four à la table !
Le moule à tarte à fond amovible est parfait pour vos cheesecakes, fondants et bien sûr pour vos gâteaux manqués.
Il y aussi les moules métalliques avec charnière qui possèdent un revêtement antiadhésifs pour faciliter un démoulage parfait. Ce sont les moules les plus utilisés. En effet, ils existent une grande variété de dimensions ainsi que vous trouverez facilement celui qui s’adapte à vos besoins.
[amazon box= »B017HATDQC,B01IVS0Y5S » template= »horizontal »]
Pou réaliser des merveilleux Bundt Cakes, Kouglof, vous devez utiliser des moules à cheminée à fond amovible.
[amazon box= »B00CG3SL1O » template= »horizontal »]
Pour les gâteaux à étages (les fameux layers cakes) qui possèdent une certaine hauteur, vous pouvez utiliser plusieurs moules du même diamètre et diviser la pâte entre les différents moules.
S’ils sont petits, vous pourrez mettre jusqu’à trois moules sur la plaque du four dans la même fournée. Ensuite, il vous suffira de rectifier à l’aide d’un couteau la géométrie des gâteaux pour obtenir des étages parfaits.
[amazon box= »B078Y3FWV6″ template= »horizontal »]
Une autre option consiste à utiliser un moule avec une profondeur suffisante, entre 8-10 cm. Ainsi vous pourrez verser toute la pâte nécessaire dans le même moule et la cuire en une seule fois. Vous obtiendrez un gâteau uniforme, que vous n’aurez qu’à couper horizontalement pour obtenir les étages souhaités parfaits. Cette solution est la plus rapide et économique.
[amazon box= »B074383782,B00INT7OR2,B01N2L4855″ template= »horizontal »]
Moules carrés et rectangulaires pour des gâteaux et des tartes particulières
Il y a des recettes classiques de pâtisserie qui sont cuites dans des moules carrés ou rectangulaires. Ces mêmes recettes vous pourriez les cuire dans d’autre moules sans aucun problème.
[amazon box= »B00DQAFLZU,B00FMPEC4S,B07VBL2QYV » template= »horizontal »]
Cependant, lorsque vous les mangez, vous n’avez pas la sensation de savourer le dessert authentique. La forme de l’élaboration est très importante car la présentation visuelle de votre gâteau épatera vos invités. C’est le cas, des brownies et des tartes en bandes aux fruits.
[amazon box= »B00GGLIPA4″ template= »horizontal »]
Moule à tarte et tartelette
Vous avez envie de vous lancer dans le monde des tartes et des tartelettes ? Les moules à tarte et tartelette sont des ustensiles de cuisine incontournable dont tous les apprentis pâtissiers ont besoin.
Aujourd’hui, vous pouvez préparer des délicieux mets dans des moules à tarte en céramique, en verre ou en métal avec des fonds amovibles ou non. Les moules en céramique sont magnifiques et sont idéaux pour les présenter directement du four à la table.
[amazon box= »B001HSO23A,B00C228MPO » template= »horizontal »]
Vous pouvez aussi les utilisés pour préparer des savoureux gâteaux salés ou des quiches. En effet, de nombreux moules de ce type sont aussi appelés moules pour quiche, tels que les moules en silicone et en pyrex qui conviennent également pour une utilisation aux micro-ondes.
[amazon box= »B00FMPE75M,B000SI4K0U » template= »horizontal »]
En ce qui concerne les moules métalliques, ceux-ci sont très résistant et ont l’avantage de ne pas se casser. Les amovibles ont l’atout cœur de pouvoir transférer facilement le gâteau sur n’importe quelle belle assiette ou plat à tarte.
Comme ce sont des tartes élaborées avec des pâtes feuilletés ou pâtes brisées, elles résistent assez bien la manipulation pour le démoulage sans se déformer ou se casser.
[amazon box= »B004YIUONM,B06XFHQPJC » template= »horizontal »]
Le format mini des tartelettes est très commode et nous permet une présentation individuelle et personnalisée pour chaque convive. Cette façon de présenter votre tarte en petites portions est très élégante et plus raffinée. Elle vous évite à avoir à trancher le gâteau sur la table. Ils existent deux formats : moules individuels ou en format plateau.
Vous pouvez utiliser ces moules, pour la réalisation de mignardises, tartelette aux fruits, tarte au citron meringuée.
[amazon box= »B0001IWWUC,B01BILAXZG » template= »horizontal »]
Moule sans fond, une autre alternative
N’importe quelle des tartes antérieures peuvent se cuire avec un moule sans fond. Le moule est uniquement composé du contour. Il est très utile. L’atout cœur de cet ustensile est que cet emporte-pièce est très léger et vous permet un démoulage parfait. Une fois que le gâteau est déposé sur le plat à dessert, il vous suffit simplement de retirer facilement ce moule.
[amazon box= »B001LMUITO » template= »horizontal »]
Des formes, des diamètres et des hauteurs très variés. Certains sont même extensibles. Ils sont également particulièrement adaptés pour les montages de gâteaux qui se composent de couches de biscuit et de crème en garniture ou des gâteaux à base de mousse qui ont besoin de prendre dans le réfrigérateur.
[amazon box= »B01KKFOKBY,B07VCLBHB4″ template= »horizontal »]
Vous pouvez utiliser ces moules sans fond rectangulaire (d’environ 4 cm de hauteur) pour : le marronnier, le tiramisu, le gâteau opéra, la dacquoise aux fruits, le succès praliné, le fraisier, ou le framboisier.
À l’aide d’un moule circulaire sans fond, vous pouvez réaliser : un vacherin glacé, un biscuit moka.
Moules spécifiques, dans quels gâteaux utiliser des moules ronds ?
Il y a certaines tartes classiques qui ont besoin d’un moule spécifique comme la tarte tatin, le savarin, le bavarois et la charlotte. La première est cuite au feu et se termine de cuire au four. Avoir un moule spécifique que vous pouvez utilisé directement sur le feu puis dans le four à la fois vous permet de moins salir et d’économiser du temps et de l’espace.
[amazon box= »B01AUKOBKE » template= »horizontal »]
Bien que le savarin soit fait de pâte à baba (sans raisin) et que le bavarois ait une texture de mousse, pour ces deux tartes vous avez besoin d’un moule avec cheminée. Une fois démoulés, ils se remplissent de fruits pour réaliser une belle présentation.
[amazon box= »B084RBVTY6,B00CK4QNIW » template= »horizontal »]
Et pour terminer la charlotte, qui pourrait être considéré comme un hybride entre le savarin et le bavarois . Avec une base et un extérieur fait de biscuits à la cuillère et un intérieur de mousse, elle est couronné de fruits frais. C’est un délice pour lequel il est pratique d’avoir un moule amovible ou un cercle de plus de 8 cm de haut qui maintient les biscuits bien droits.
[amazon box= »B06W9J9N1R,B00WSQ37M2″ template= »horizontal »]
Maintenant, vous pouvez commencer à préparer ces délicieux gâteaux. Un plaisir à partager !
















