Skip to content

10 Conseils pour bien cuisiner à la plancha

conseils saumon-à-la-plancha

Ce type de technique culinaire est synonyme de peu de saveur ? Non, pas du tout ! Vous pouvez préparer des plats savoureux inoubliables. Découvrez tous nos petits secrets ! Allons-y !

En général, lorsque que l’on parle de Cuisine à la plancha, on l’associe souvent à une cuisine healthy pour ceux qui veulent se mettre au régime ou garder la ligne mais toute le monde peut l’utiliser au quotidien. Lorsque cette technique est bien réalisée, elle offre comme résultat des recettes délicieuses : les aliments conservent toutes leurs propriétés, nutriments et saveur. Bien que cette technique paraisse assez simple, suivez ces 10 conseils pour obtenir un excellent résultat:

  • Pour cette technique culinaire, il est particulièrement important que les aliments utilisés soient de première qualité. En effet,  comme ces aliments ne sont pas cuits dans des sauces ou des bouillons  qui puissent dissimuler leur saveur ou texture d’origine, il est primordial que les produits soient très frais.
  • Nettoyez correctement la superficie de la plancha ou de la poêle antiadhésive où vous allez préparer vos aliments pour éliminer les résidus de la dernière cuisson et ainsi éviter la nourriture que vous allez cuisiner prenne les arômes d’autres aliments préalablement cuisiner.
  • Allumez la plancha à une très haute température pour les petites pièces et à une température un peu plus basse pour  les grandes pièces….et surtout ne versez pas d’huile dessus.
  • Huilez les aliments crus. De cette façon, une croûte superficielle se formera et empêchera la sortie des jus. Pour cela, on vous conseille d’utiliser un spray à huile afin de  le répartir de manière uniforme. Si vous ne l’avez pas, mettez un peu d’huile dans le fond d’une assiette et trempez les portions, en les égouttant bien après. Vous verrez qu’avec cette technique culinaire, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de la graisse pour cuisiner certaines pièces de viande ou poisson.

spray-à-huile pour plancha

  • Pour retourner la nourriture, utilisez une spatule au lieu d’une fourchette. Ainsi les jus ne vont pas s’échapper et vos aliments ne seront pas secs.
  • Pour la viande: utilisez des temps de cuisson court pour qu’elle soit bien cuite à l’extérieur mais rosée à l’intérieur (plus elle est cuite, plus elle sera dure et sèche car elle perdra une bonne partie de ces jus). Vous pouvez ajouter le sel après avoir retourné les morceaux. Si les pièces de viandes sont très grandes, vous pouvez terminer leur cuisson au four.

conseils viande à la plancha

  • Pour le poisson : posez-le sur la plancha chaude du côté de la peau (auparavant faite une incision en forme de croix sur la peau du poisson pour éviter que la pièce se déforme). Lorsque la peau est dorée, retournez le morceau poisson.  Maintenant, le temps de cuisson de ce côté (sans peau) est plus court.
  • Pour accompagner votre excellent plat de poisson ou de viande rien de mieux qu’une délicieuse salade.

salade accompagnement plancha

  • Conseil essentiel : servez les aliments très chaud juste à la sortie de la plancha ou de la poêle car ils seront plus savoureux.
  • Pour rehausser la saveur de votre plat sans ajouter des  calories supplémentaires, vous pouvez assaisonnés votre préparation avec les herbes et  les épices de votre choix : poivre, thym, romarin…

herbes-aromatiques-et-épices pour recette à la plancha

La Plancha, ustensile incontournable !

Viande, poisson, crustacés, légumes, œufs … les planchas actuellement à la vente sont des ustensiles vraiment très utiles pour cuisiner pratiquement tout type d’aliment d’une manière saine et naturelle. Ainsi, cet appareil est excellent pour ceux qui souhaitent avoir une alimentation équilibrée et pauvre en graisse, sans bien évidemment renoncer à la saveur !

plancha-électrique

Avec cette technique de cuisson, les produits conservent leurs propriétés et leurs nutriments quasiment de manière intacts avec très peu d’huile, sans fumée, tout en offrant des délicieuses préparations culinaires.

Caractéristiques :

  • Forme : lisses (idéale pour le poisson), rainurées (parfaite pour la viande) ou mixte.  Les planchas ont généralement un revêtement antiadhésif pour éviter que les aliments se collent.
  • Source d’énergie : électrique ou à gaz. La plancha à gaz est plus puissante que l’électrique et vous pouvez l’utiliser n’importe où sans avoir à la brancher.
  • Matériaux de la plaque de cuisson : acier, chrome, céramique, vitrocéramique, fonte.
  • Dimension : il y a une grande variété de dimensions, bien que les modèles les plus courants soient pour 4, 6 ou 8 personnes.
  • 2 en1 : il existe des planchas qui ont aussi une fonction supplémentaire : raclette, crêpière.
  • Nettoyage facile : elle possède un récupérateur de jus amovible pour recueillir les graisses et les résidus d’aliment, facilitant ainsi le nettoyage.
  • Accessoires supplémentaires : quasiment tous les modèles possèdent une variété d’accessoires : chariot pour la déplacer, capot, housse, brochettes, plateau pour servir vos plats, spatule en bois (ne jamais utiliser des ustensiles métalliques, qui pourraient endommager la surface antiadhésive), etc.

Conseils basiques d’utilisation :

  • Avant tout usage, nettoyez bien votre plancha.
  • Ne piquez pas les aliments et salez au dernier moment.
  • Avant le premier usage, vous devez la nettoyer avec de l’eau chaude et savonneuse.
  • Après chaque utilisation, vous devez la débrancher et la laissez refroidir pour pouvoir la nettoyer. N’utilisez pas des produits abrasifs. Vous pouvez nettoyer votre plancha à l’aide d’une éponge douce imbibé d’eau chaude savonneuse.
  • Actuellement, il existe des modèles dont la superficie de cuisson est démontable, ce qui facilite le lavage à la main ou au lave-vaisselle.

La cuisson à la plancha est saine et gourmande ! Lancez-vous au monde de la plancha !