Skip to content

Comment remplacer facilement la levure ?

pain-sans-levure

Dimanche, mince pas de levure sous la main..et les invités qui viennent..? Pas de panique, on a la solution !! Avant tout, préchauffez votre four, pourquoi ? Pour réaliser les merveilleuses recettes que nous allons vous proposer à la fin de cet article, 3 idées dans lesquelles vous n’avez pas besoin d’utiliser la levure, ingrédient généralement indispensable pour les pains, gâteaux, cakes ou biscuits … qui fait fermenter et lever la pâte avec la chaleur. Qu’elle soit fraîche (granulée ou en cube) ou en poudre, c’est un agent levant qui produit la fermentation et fait gonfler vos préparations au four tout en offrant une texture tendre et moelleuse.

levure de boulanger
Levure fraîche

Si vous n’avez pas de levure fraîche à portée de main ou si vous êtes allergique ou intolérant à cet ingrédient, nous vous allons vous indiquer comment la remplacer facilement. Une façon consiste à la remplacer par la levure chimique, qui se présente sous forme de poudre (la proportion serait d’utiliser 5 grammes de levure chimique pour 15 grammes de levure fraîche), qui n’est pas réellement de la levure sinon un émulsifiant chimique, qui agit de manière similaire.

Alsa Levure de Boulangerie Action Express 36 Sachets (Lot de 3x12 Sachets)
144 Commentaires
Alsa Levure de Boulangerie Action Express 36 Sachets (Lot de 3x12 Sachets)
  • Lot de 3 x 12 sachets de 5,5g
  • La Levure de Boulangerie Action Express Alsa permet de faire lever vos pâtes 2 à 3 fois plus vite qu'une levure de boulangerie traditionnelle
  • Pour programme super rapide ou levée express

Mais si vous n’avez pas non plus de levure chimique, sachez qu’il existe d’autres alternatives faciles que vous pouvez réaliser vous-même. Bien que ces autres options ne permettent pas à la pâte de lever exactement de la même façon et d’être aussi moelleuse, elles sont un excellent substitut à la levure.

Bicarbonate de soude

Bien qu’il remplisse la même fonction que la levure, il a besoin d’un milieu acide pour l’activer, comme du vinaigre, du jus de citron ou d’autres fruits, miel, cassonade ou du yaourt. Vous devez utiliser une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude et une ½ cuillère à café de l’ingrédient acide choisi pour 2 tasses de farine que vous utilisez dans la recette à réaliser.

Si vous allez utiliser le bicarbonate dans une recette salée, sachez qu’il est naturellement salé, donc évitez d’ajouter une pincée de sel, cela risquerait de gâcher votre préparation.

bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude

Les ingrédients habituels de la levure chimique sont le bicarbonate de soude, la crème tartre et la fécule de maïs ou de pomme de terre ou encore de blé.

Donc une autre excellente option serait de faire votre propre agent levant maison: mélanger 100 grammes de crème de tartre, 45 grammes de bicarbonate de soude et 55 grammes  de fécule de maïs. Et  voilà !

Œufs

Les œufs ou les blancs d’œufs peuvent être utilisés comme levure dans certaines recettes, car s’ils sont battus en neige, en doublant leur volume sous l’action de l’air incorporé, ils aident les pâtes à gonfler en tout en leur apportant légèreté. Ce truc est valable pour des beaux gâteaux ou des cakes aéré, cependant il n’est pas efficace pour les pains.

oeufs-levure
Oeufs

Aidez-vous du batteur électrique pour obtenir plus d’air dans le mélange (auquel vous pouvez ajouter du sel et/ou du sucre), puis incorporez-le délicatement au reste des ingrédients, de haut en bas, en réalisant un mouvement circulaire et enveloppant afin qu’il gonfle bien pendant la cuisson.

Lustucru Oeufs 6 x 63 g Bio
36 Commentaires
Lustucru Oeufs 6 x 63 g Bio
  • Durée de consommation garantie : 7 jours minimum

Bière

Vous pouvez aussi utilisez la bière comme agent levant de vos pâtes, grâce à son acidité et son dioxyde de carbone, spécialement pour les pizzas, crêpes ou focaccias.

bière-levure
Bière

Si vous mélangez de la bière avec de la farine, par exemple pour préparer différents types de beignet, vous obtiendrez une texture moelleuse et croustillante après les  avoir frits dans de l’huile bien chaude.

Levain

Vous pouvez obtenir le levain en mélangeant de l’eau et de la farine. Ce mélange doit reposer pendant 5 jours pour produire une microflore qui a les mêmes propriétés que la levure traditionnelle.

levain
Levain

Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour les pains et les cakes. Le processus de fabrication du levain est simple:

  1. Mélangez la même quantité de farine complète écologique que d’eau à température ambiante dans un récipient en verre ou en plastique. Puis couvrez-le avec un torchon propre, ou un film plastique et laissez-le reposer à température ambiante pendant 24 heures.
  2.  Ajoutez un ½ verre de farine de force, un ½ verre d’eau et 1 cuillère à café de sucre (ou de miel). Mélangez bien et laissez reposer encore 24 heures.
  3. Ajoutez un ½ verre de farine de force et un ½ verre d’eau, mélangez bien et laisser reposer encore 24 heures.
  4. Retirez le liquide marron de la surface, versez un autre ½ verre de farine de force et le laissez reposer encore 24 heures de plus.
  5. Voilà le levain est prêt pour être utilisé dans toutes sortes de pains, pizzas, cake, etc.

Voici quelques recettes sans levure

Maintenant que vous connaissez les alternatives à la levure, nous nous invitons à réaliser quelques recettes afin que vous puissiez mettre ces techniques en pratique en utilisant chacune des méthodes proposées. Découvrez toutes les recettes possibles que vous pouvez élaborer sans levure : pains, madeleines, biscuits ou cakes, entre autres.