Skip to content

10 Conseils pour réussir vos salades composées

conseils salade parfaite

Qui a dit que la salade était ennuyeuse ? Laissez entrer des couleurs estivales chez vous avec la salade composée…Mettez du peps dans votre assiette ! Sublimez vos salades composées cet été de note vitaminées en découvrant nos précieux conseils !

Comme plat principal ou comme accompagnement, la salade est très importante dans notre alimentation quotidienne, car elle est riche en fibre, en vitamines B1, B2, B3 et regorge de minéraux indispensables. Elle est fraîche, légère et faible en calories…quoi de mieux !

salade-composée-maison

Les salades sont presque toujours associées à la saison estivale, à la chaleur, car elles sont rafraîchissantes et pleines de couleurs vifs … Mais vous pouvez faire aussi d’incroyables salades d’hiver avec des ingrédients tels que les noix, les œufs, les fromages, etc …

L’idée principal est de consommer des produits frais de saison, car ils sont moins chers, plus savoureux et ainsi vous appuyez les producteurs locaux.

salades-composées-panier potager

Vous avez sûrement écouté pleins de fois que les salades sont monotones et ennuyeuses. Grosse erreur !! Vous pouvez faire des plats incroyables pleins de couleurs et de saveurs incroyables qui vous donneront l’impression d’avoir un Picasso dans votre assiette. Prenez note des bonnes idées que nous allons vous proposer pour sublimer vos salades composées.

Égouttez bien votre salade

Peu importe la variété de salades que vous utilisez : roquette, mâche, laitue, frisée, endive… Une bonne vinaigrette rehaussera leur saveur incroyable, mais si vous n’égouttez pas bien les feuilles après leur lavage, cela peut gâcher la texture et le goût de votre salade.

salade-composé-égoutez

Vous pouvez laisser les feuilles un moment dans la passoire ou utiliser une essoreuse à salade. Elles sont super facile à utiliser et vous aiderons à éliminer rapidement l’eau des feuilles.

Osez les nouvelles compositions

Les salades classiques, à base de tomate, laitue et oignon sont ennuyeuses. Pourquoi ne pas combiner différentes variétés de salades pour obtenir un résultat de chef ? Mizuna (ou moutarde japonaise), mâche, cresson, laitue feuille de chêne, mesclun (lollo rossa et bionda), frisée, roquette, chicorée rouges sont quelques variétés que vous pouvez découvrir. Laissez-vous surprendre par la combinaison de leurs textures et couleurs ! Mmm, un vrai plaisir pour les papilles !

salade composée variétés-salades

Astuce gourmande ! Mélangez plusieurs variétés de salades, avec du boulgour, des lentilles, des pois-chiches ou du riz. Rajoutez une touche marine en utilisant du thon, du maquereau, des calamars, coquilles Saint Jacques, ou des moules. Et si vous souhaitez une salade de gourmet, ajoutez un fromage délicieux comme le comté, le roquefort, la burrata, du bleu doux, la feta, du parmesan ou de la ricotta.

salade-composée-fromage

L’importance de l’ordre

Lors de l’assaisonnement de votre salade, les éléments les plus petits comme les noix, les légumes, les graines iront vers le fond de l’assiette et ne seront ainsi pas visibles.

salade-composée-ingrédients

Astuce décoration! Réservez une partie des petits ingrédients comme les graines de [tournesol, pavot, lin, fenouil], noix, amandes effilées, pignons pour apporter votre touche de décoration finale.

Parsemez des herbes aromatiques

N’oubliez pas d’ajouter une touche de votre jardin en ajoutant des herbes aromatiques fraîches comme le basilic, l’origan, le persil, le cerfeuil, la coriandre, la menthe, la sauge, la ciboulette, l’aneth ou l’estragon.

salade-composé-herbes-aromatiques

Exemple de mariage parfait : la roquette se combine assez bien [avec le basilic, l’aneth, l’origan ou le persil], la mizuna [avec la menthe et la coriandre], la feuille de chêne [avec la ciboulette, le persil et le cerfeuil], le cresson [avec la menthe].

Promo
amzWOW Smart Garden - Cultivez Vos Herbes aromatiques - Potager d'Intérieur 100% Bio...
230 Commentaires
amzWOW Smart Garden - Cultivez Vos Herbes aromatiques - Potager d'Intérieur 100% Bio...
  • 🌱 TECHNOLOGIE AUTOMATISÉE - le produit original vendu uniquement par WoW-store: grâce à notre technologie, les plantes sont automatiquement arrosées. Avec l’irrigation et l’éclairage automatique (la lumière s’allume automatiquement 16 heures par jour), Smart Garden vous avertit lorsque vos herbes et vos fleurs fraîches ont besoin d’eau.
  • 🌱 CULTIVER TOUTES LES PLANTES - L'agriculture traditionnelle et intensive a entraîné la disparition de nombreuses variétés de fruits et de légumes. Smart Garden vous donne la possibilité de cultiver n'importe quelle plante aromatique. Décorez vos plats avec des herbes fraîches
  • 🌱 FUNNY SIMPLE et surtout BIOLOGIQUE - Le jardinage stimule la curiosité, développe les capacités de l'enfant et améliore sa relation avec la nature
Trio de plantes aromatiques « Basilic » pour fenêtre de cuisineÉtiquette et...
203 Commentaires
Trio de plantes aromatiques « Basilic » pour fenêtre de cuisineÉtiquette et...
  • Set de 3 pots d'herbes - Ventouses incluses.
  • Plantation non incluse.
  • Décoratif et pratique - Ø 13 cm - Hauteur : 16 cm.

N’oubliez pas les fruits

Les produits frais de saison sont idéaux pour élaborer des salades gourmandes. Vous pouvez bien sûr utiliser des conserves de petit pois ou de maïs…mais ces aliments manquent de joie, de couleur, de saveur … Faites-vous plaisir ! Choisissez des fruits frais de saison comme la pastèque, le melon, la pêche, le raisin, la pomme, la nectarine ou les fruits rouges. Jouez la couleur et vitaminé votre salade composée !

salade-composée-figues

Astuce gourmande ! Mariage fruitier d’excellence : la roquette est parfaite [avec les framboises, les poires ou les figues] ; la chicorée rouge (trévise) est idéale [avec les figues].

Promo
HUISHENG Moulin à Vent de Coupeur de Pastèque, Couper Le Melon Fruit, Diviseurs De...
  • Design supérieur : votre meilleure solution pour manger de la pastèque. Ce trancheur de pastèque est livré avec une lame de coupe automatique, il suffit de pousser l'outil trancheur de pastèque dans la pastèque et les cubes de pastèque sortent automatiquement.
  • La trancheuse à pastèque en acier inoxydable est un outil facile à servir pour couper et servir rapidement des cubes de pastèque facilement et facilement. La pastèque obtient les cubes que vous imaginez en une seule étape, il suffit de pousser dessus.
  • Faites votre propre salade de pastèque en une minute, profitez de cubes de pastèque rafraîchissants sans tracas sans faire de gâchis.

Un poème dans votre assiette

Si vous avez la chance d’avoir des délicates fleurs comestibles, pourquoi pas les rajouter à votre poème pour un résultat étoilé.

Astuce décoration ! Pour la composition de votre plat, l’harmonie des couleurs est essentielle ! Voici une palette de couleurs florales qui vous aidera :

  • Bleu : pour une touche marine, innovez avec la fleur bourrache !
  • Blanc : la fleur de coriandre, les pâquerettes, la mauve…Que du bonheur !
  • Rouge : les pétales de coquelicot, la capucine… un vrai délice !
  • Violet : osez la fleur de trèfle, de ciboulette ou de campanule.

salade composée fleurs comestible

Pour avoir de la texture et des couleurs vifs (rouge, jaune et orange), rien de mieux que la capucine, croquante et piquante, elle s’associe parfaitement avec le cresson. Les chrysanthèmes multicolores sont idéaux pour des salades composées explosives !

Astuce gourmande ! La pâquerette vous pouvez l’utiliser dans les salades froides ou chaudes. Si vous n’avez pas d’oignon, remplacez-le par des fleurs de ciboulette.

À la recherche du bon équilibre

Ne mélangez pas plusieurs ingrédients à forte saveur, car ils s’annuleront et le goût final ne sera pas agréable.

Votre plat ne doit pas être un fourre-tout, ne mélangez pas plus de 3 ou 4 ingrédients majeurs pour ne pas masquer les saveurs.

salade-composée-boulgour

Sélectionnez des ingrédients dans chacune des différentes catégories :

  • Féculents : riz, pois chiche, boulgour, pomme de terre, pâte.
  • Protéine : thon, fromage, jambon, par exemple.
  • Légumes/fruits : courgette, champignon, carotte, fenouil, céleri, etc.

Un peu d’anticipation

salade-composée-légumes

La veille, vous pouvez cuire le riz, les pâtes, les pommes de terre ou les pois chiches. Le jour suivant, vous n’avez plus qu’à mélanger les ingrédients et voilà ! Prêt à déguster !

Vinaigrettes irrésistibles

Les salades étoilées ont besoin d’une vinaigrette de chef ! L’assaisonnement doit complémenter, rehausser et accentuer la saveur de votre salade. La vinaigrette ne doit jamais prédominer sur les ingrédients, il doit y avoir un équilibre. La texture de l’assaisonnement doit être homogène et d’une saveur bien définie. Une vinaigrette fraîchement élaborée est un vrai délice !

salade-composée-vinaigrette

Assaisonnez toujours juste avant de servir votre salade, seule exception à la règle la salade de pomme de terre.

Astuce de préparation ! Pour une vinaigrette parfaite, la proportion idéale est de 3-4 parts d’huile d’olive pour 1 part de vinaigre. Conservez-la à une température ambiante dans un récipient hermétiquement fermé.

Astuce gourmande ! Osez la vinaigrette avec de l’eau d’oranger, avec du jus d’orange et du romarin haché, avec de la truffe et du vin de Madeira ou avec du miel écologique et du gingembre.

Ustensiles à utiliser

Pour vous faciliter la vie et pour créer des salades succulentes et spectaculaires, n’oubliez pas de vous équiper des ustensiles suivants :

  • Mandoline : idéale pour couper les légumes en frites, en dés ou en fines lamelles.
  • Spiralizer : parfait pour faire des longs spaghettis de légumes.

Si vous n’avez aucun de deux accessoires, un économe pourra aussi faire l’affaire mais c’est beaucoup moins pratique.

salade-composée-économe

Astuce décoration ! Donnez du volume à votre salade avec des délicieux spaghettis de courgette.

Maintenant, vous allez bouillonner d’idées !!