Skip to content

10 Conseils pour réussir vos yaourts maison

Conseils réussir yaourts maison

Vous avez envie de savourer des VRAIS yaourts maison, mais vous ne savez pas comment les faire ? Pas de problème, c’est super facile !

Le secret pour obtenir des délicieux yaourts faits maison naturels est de contrôler la température avec précision. La  yaourtière est-elle indispensable? Non, vous pouvez aussi utiliser par exemple une cocotte minute comme le faisait nos grand-mères.

Le yaourt est un aliment complet, essentiel pour la croissance des enfants, car il est nutritif et sain. En effet, il nous apporte du calcium, du phosphore mais aussi des glucides, des graisses et des protéines.

yaourt-des-balkans-histoire

Tout au long de l’histoire, le yaourt a fait partie de l’alimentation de nombreuses cultures comme l’arabe, la turque, l’indienne, la grecque ou la russe. Actuellement, la fabrication industrielle des yaourts a ouvert tout un éventail de produits laitiers : yaourt bio brassé, yaourt myrtille au lait de chèvre, à l’abricot, au lait de brebis, avec bifidus, à la noix de coco, au citron, 0% MG, au chocolat, les traditionnels yaourts grecs crémeux et onctueux, etc.

yaourt-maison-petit-déjeuner

Cependant, les yaourts naturels faits maison sont toujours les préférés par les authentiques gourmets d’une alimentation équilibrée et saine. En effet, un simple yaourt nature fait maison, peut être un vrai plaisir de la table, lorsqu’il est bien élaboré.

Pour tous ceux qui aiment prend soin de leur santé et qui adorent les yaourts, l’élaboration de vos yaourts maison sera une expérience incroyable qui vous fera découvrir les vrais saveurs de la tradition laitière.

Mmm ! Rien de mieux en été…commencer le petit déjeuner avec un yaourt maison frais, onctueux, crémeux , à la saveur naturelle, ça vous dit ? Vous avez envie de faire des yaourts maison inoubliables d’une manière simple et très économique ? Découvrez nos précieux conseils pour obtenir un vrai plaisir gourmand !

Comment faire les meilleurs yaourts maison ?

La recette est très simple : 1 litre de lait et du ferment, c’est tout ? Oui, c’est tout ! Alors, c’est partie !

Ferment

Le ferment semble être la partie plus compliqué de cette recette, pas tout ! Ils existent plusieurs alternatives. La plus simple : acheter un yaourt nature entier du supermarché avec la date limite de consommation la plus éloignée possible. La deuxième option : un ferment sec lyophilisé en vente en pharmacie.  Dernier choix : un yaourt de votre propre fabrication, ne repiquez pas vos yaourts maison plus de 7 fois, car les yaourts deviennent moins bons.

Alsa Préparation Mon Yaourt Maison Onctueux 128 Pots (Lot de 4x32 Pots)
572 Commentaires
Alsa Préparation Mon Yaourt Maison Onctueux 128 Pots (Lot de 4x32 Pots)
  • Lot de 4 x 4 sachets (1 sachet = 8 pots)
  • Des yaourts maison onctueux et savoureux à réaliser soi-même !
  • Grâce aux ferments lactiques Alsa, plus besoin d’utiliser des yaourts du commerce pour préparer vos yaourts maison !

Lait

Quel type de lait choisir ? Le mieux serait un lait entier ou demi-écrémé de vache, brebis ou chèvre que vous pouvez utiliser directement sans le porter à ébullition au préalable (lait UHT longue duration ou lait en poudre). Si vous utilisez un lait crus ou pasteurisés,  vous devez le porter à ébullition puis le refroidir puis le passer par la passoire pour éliminer les peaux.

lait-conseils-yaourt maison

Les yaourts maison avec du lait entier sont plus moelleux, savoureux et consistants. Petite astuce ! Pour augmenter la consistance de vos yaourts maison, vous pouvez ajouter à la recette de base 2 ou 3 cuillères à soupe de lait en poudre.

Autre astuce gourmande ! Pour obtenir des yaourts avec différentes saveurs, vous pouvez aromatiser le lait avec du miel, du sirop d’érable, du cacao en poudre, une gousse de vanille, des zestes d’agrume non traité (citron, orange, clémentine) ou mettre de la confiture au fond des pots à yaourt.

10 gousses de Vanille noire de Madagascar 14 à 18 cm qualité bourbon gourmet
  • ✅ Les gousses mesure de 14 à 18 cm
  • ✅ Origine: Mananara Nord, récolté à la main certificat phytosanitaire et authentification
  • ✅ Teneur en vanilline: 1,3% teneur en humidité: 33%, certificat phytosanitaire à l'appui.
Promo
MapleFarm - Pur Sirop d'érable Catégorie A, Foncé - goût robuste - 1 litres (1,32...
  • 100% SIROP D'ÉRABLE, sans sucres ajoutés, tout naturel, sans colorants ni arômes artificiels.
  • GAGNANT au concours Great Taste Awards comme l'un des meilleurs sirops d'érable.
  • Sirop d’érable foncé, goût robuste. Ce sirop d’érable à la saveur d’érable plus prononcée et caramélisée se prête bien à la cuisson, à la pâtisserie et à la confection de sauces. Il sublime le goût des préparations fruitées!
Marque Amazon - Happy Belly Select Miel de manuka 5+, 340gr - MGO 83
  • 100 % miel de manuka authentique de Nouvelle-Zélande
  • Notre miel provient uniquement de Nouvelle-Zélande et il est fabriqué par des abeilles qui collectent le nectar des fleurs de manuka. L’arbrisseau Manuka n’est en fleurs que pendant quelques courtes semaines par an, ce qui fait de son miel l’un des cadeaux les plus précieux de Mère Nature
  • Parfum riche, robuste et délicieux [doux et caractéristique]

Temps de fabrication

Pour obtenir des délicieux yaourts maison, le temps est aussi un facteur très important. Comptez entre 8 à 15 heures selon le type de lait utilisé. L’expérience et l’observation de la consistance vous indiqueront aussi les meilleurs temps de fabrication mais n’oubliez pas qu’il faut un minimum de 8 heures pour leur fabrication.

Température

Mais… À quelle température dois-je faire mes yaourts ?  La fabrication des yaourts maison peu vous paraître compliqué mais pour la réussir, vous devez simplement bien contrôler la température. Vous devez toujours la maintenir entre 46 et 48ºC.

Promo
Habor Thermomètre Cuisson, Thermomètr de Cuisine,Thermometre à Viande, Sonde...
  • 【Lecture Instantanée】Ce thermomètre de cuisine est très sensible pour fournir une lecture rapide et précise dans les 5 secondes. La lecture est claire, facile à lire et facile à utiliser. Plage de température de -50 ° C à + 300 ° C (-58 ° F à + 572 ° F).
  • 【Sonde Super Longue】La sonde de 5,5 pouces de long est suffisamment longue et sûre pour empêcher les mains de se brûler. vous empêche d'être chaud au moment de la mesure,est très sûr et ne pose aucun risque pour la santé. Avec une aiguille pointue pour aller en profondeur dans des morceaux de viande épais et travaille vite. Idéal pour grill, barbecue, steak, dinde, bonbons, lait et eau de bain.
  • 【Bouton ºF / ºC et Arrêt Automatique】Celsius (° C) et Fahrenheit (° F) commutables, il suffit de cliquer sur le bouton ºC / ºF. Le thermomètre de cuisson s'éteint automatiquement après 10 minutes, ce qui évite efficacement l'épuisement de la batterie. (ne jamais utiliser le thermomètre dans un four fermé)

yaourtière-conseils

Si vous souhaitez mettre les yaourts fait maison dans votre alimentation quotidienne, nous vous invitons à acheter une yaourtière. Cet ustensile de cuisine vous facilitera la vie. Leur fonctionnement est très simple, leur prix est très abordable et le nettoyage est super facile. En plus, vous aurez  toujours la sécurité de maintenir une température constante durant tout le processus de fermentation.

Seb Yaourtière Multidélices Express 12 Pots Rouge Yaourt Maison 5 Programmes...
  • Yaourtière 12 pots avec programme express et variété infinie de desserts
  • Programme express 4 heures pour des yaourts parfaits en deux fois moins de temps
  • 5 programmes pour des choix extrêmement variés de desserts lactés, fromages blancs et desserts moelleux
Moulinex YG231E32 Yaourtière Yogurteo 7 Pots de Yaourt Inclus Programmable Écran...
  • Yaourtière avec 7 pots de yaourt de 160ml
  • Écran LCD avec timer
  • Programmable sur 15h, arrêt automatique et bip sonore en fin de préparation

Pour faire nos yaourts, nous avons utilisé des pots en grès et des pots en verre. Comme la terre cuite conserve bien la chaleur, pour un même temps de fabrication, les yaourts en pot en grès sont plus consistants que les yaourts en verre. D’autre part, le pot en terre cuite apporte une agréable touche vintage à vos yaourts.

pots yaourts maison

Mais…comment faire des yaourts sans yaourtière comme le faisait nos grands-mères ?

Dans une cocote-minute, elles portaient l’eau à ébullition, tout simplement. Dans la recette que nous allons vous présenter à continuation, nous ferons des yaourts en utilisant cette technique à l’ancienne. Qu’attendez-vous pour élaborer des yaourts réellement irrésistibles qui feront plaisir à toute votre tribu!

Promo
Autocuiseur SEB Clipso Plus P4371406 8L : 6 à 8 personnes - 2 programmes de cuisson...
  • Fermeture ultra facile : une seule main suffit !
  • Gain de place : poignées rabattables, pour un gain de place lors du rangement
  • 2 programmes de cuisson pour respecter les ingrédients et la préservation des vitamines

Les yaourts, une fois élaborés, ont une durée de conservation de 7 jours au réfrigérateur. Chez nous après le deuxième jour, on les avait tous dévorés !!

Notre recette secrète de yaourt naturel maison

La température et le temps de fermentation sont les facteurs primordiaux pour obtenir d’incroyables yaourts maison.

Ingrédients :

(pour 7 pots de yaourt,  de 170 ml chacun)

  • 1 l de lait entier cru
  • 1 yaourt naturel
  • 1 cuillère à café de miel ou sirop d’érable (cette touche personnelle est optionnelle)

Préparation :

  1. Dans une casserole, versez le lait crus  et le miel ou sirop d’érable (optionnel). Portez à ébullition et laissez refroidir jusqu’à 50ºC.
  2. Versez environ 14 cm  d’eau dans une cocotte-minute et portez l’eau ébullition, puis laissez refroidir l’eau jusqu’à environ 50ºC. Utilisez un thermomètre de cuisine, si besoin.
  3. Ajoutez le ferment  (le yaourt naturel du supermarché) au lait préalablement bouillis et délayez-le délicatement avec le fouet de cuisine pour qu’il se répartisse uniformément. Le mélange ne doit pas faire des bulles.
  4. Versez ce mélange dans les pots à yaourt.
  5. Mettez les pots remplis dans l’eau chaude de la cocotte. Les pots sont en parties immergés.
  6. Fermez votre cocotte avec le couvercle et laissez fermenter entre 8-10 heures (toute une nuit).
  7. Au bout de ces heures, ouvrez le couvercle de votre cocotte puis retirez les pots à yaourt.
  8. Fermez les pots avec les couvercles ou du papier aluminium. Puis placez-les au réfrigérateur pendant 24 heures. Ils seront plus fermes et très frais.

Mmm !!  Qu’attendez-vous pour savourer vos propres yaourts maison ! Quel régal !!

Pour en savoir plus, voici nos livres préférés :